Les exigences des banques sont de plus en plus fortes, en plus de l’apport personnel certaines n’hésitent pas à réclamer une épargne de précaution pour obtenir un crédit immobilier …
L’obtention d’un crédit immobilier devient de plus en plus compliqué, notamment parce que certaines banques exigent un apport personnel de plus en plus élevé.
D'après les derniers chiffres du courtier en crédit immobilier Cafpi, on dépasse désormais en moyenne les 60.000 euros par crédit, cet apport est encore plus important pour les primos-accédant avec une évolution de 10 000 euros par an. Un niveau historiquement élevé.
Même s’il s’agit d’une moyenne, des secteurs restent en dessous de ce montant comme par exemple dans la région Grand Est, on tourne autour de 36 000 euros, la région Ile de France dépasse largement ce chiffre avec une moyenne de 86 000 euros … Mais c’est dans la région Sud-Est que l’apport personnel a le plus rapidement augmenté : en un an, la moyenne de l’apport personnel est passée de 60.000 euros à 76.000 euros.
Pour accorder un crédit immobilier, l’apport n’est plus la seule condition. Les banques sont de plus en plus nombreuses à réclamer une épargne de précaution (ou autrement appelée “épargne résiduelle”). Cette épargne de précaution est demandée pour assurer une sécurité supplémentaire aux banques en accordant des crédits immobiliers. Elle leur permet de s’assurer que les emprunteurs puissent verser leurs échéances s’ils font face à des aléas de la vie. Le montant exigé correspond en moyenne à un an de mensualité du crédit immobilier. Une épargne qui reste conséquente face aux taux actuels. Par exemple, un foyer qui emprunte 250.000 euros à 2,5% sur 20 ans devrait déjà bénéficier d'une épargne de précaution de près de 16.000 euros.
Cette nouvelle exigence de l’épargne de précaution risquerait de freiner les projets immobiliers de nombreux ménages.
On espère un changement qui permettra aux primos-accédants de se voir accorder un crédit immobilier plus facilement, la Banque de France a révélé au début du mois de janvier que le taux d'usure allait être revu tous les mois alors que ce n'était le cas qu'une fois par trimestre. Cela permettra, on l’espère, de voir de nombreux dossiers de crédit immobilier être acceptés, malgré l’épargne de précaution désormais exigée.
Dans le cadre de votre projet immobilier, vous souhaitez des précisions quant à l’épargne de précaution? N’hésitez pas à nous solliciter, nous serons vous diriger vers des professionnels du prêt immobilier afin de répondre à toutes vos questions.